G.E.S.

La lutte contre le réchauffement climatique a impliqué pour la région Champagne-Ardenne à impliqué une action d’une grande ampleur et une cohérence d’action aux différentes échelles territoriales. A ce titre, l’articulation des moyens humains et financiers à mobiliser nécessite un cadre structurant, coordonné et fédérateur permettant une déclinaison du Plan Climat Energie sur l’ensemble des territoires volontaires. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan climat par la Région Champagne-Ardenne et ses partenaires (Etat, ADEME) appuyé par l’expertise technique d’ATMO Champagne-Ardenne constituent donc un des projets préconisé pour lutter contre le changement climatique sur lé région Champagne-Ardenne.

L’évaluation et le suivi des actions engagées

Pour s’assurer de l’efficacité des actions définies, un suivi des actions engagées et une évaluation régulière des résultats au sein d’un observatoire sont nécessaires. Cela implique notamment de définir des indicateurs de suivi pertinents et de créer un outil d’évaluation des actions adapté.

L’administration et l’exploitation de la base de données de l’observatoire régional sont confiées à ATMO Champagne-Ardenne. En lien avec le comité de pilotage (Région, ADEME, État) et dans le cadre du plan climat énergie régional, ATMO Champagne-Ardenne portera les missions suivantes :