Prévision'air : cartographies quotidiennes de la pollution atmosphérique sur le territoire du pôle Reims Métropole

Avertissement: Ces cartographies constituent une sortie brute des outils de modélisation et doivent être considérées comme telles. Elles ne constituent qu'un des paramètres analysés par les prévisionnistes pour établir leur prévision de la qualité de l'air. Les évènements particuliers, imprévisibles (incendie, accident impactant le trafic, etc…) et/ou temporaires (travaux de voirie, etc…) ne peuvent pas être représentés sur ces cartographies.



Paramètres :





Légende
Version : REM'AIR_previ 1.0
Les cartographies sont actualisées tous les jours vers 10h30 pour les prévisions du jour et du lendemain, et vers 12h30 pour l'analyse de la veille.

Ces cartographies sont produites par ATMO Grand Est et issues de l’outil Prevision’Air, fruit d'une coopération inter-AASQA (Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air).

Prevision'Air permet quotidiennement la production de cartographies à l'échelle urbaine de Reims Métropole pour trois échéances : une analyse de la veille, une prévision pour le jour j et une prévision pour le lendemain. Les polluants cartographiés et soumis à la réglementation sont le dioxyde d’azote (NO2), les poussières fines (PM10) et l’ozone (O3). Un indicateur agrégé de la qualité de l’air basé sur ces polluants et semblable dans son mode de calcul à l’indice ATMO, est également cartographié en sortie de l’outil.
Parmi les jeux de données nécessaires au fonctionnement de l'outil, peuvent être cités : l'inventaire spatialisé et temporalisé des émissions de polluants produit par ATMO Champagne-Ardenne, les données météorologiques modélisées issues de Météo France, la pollution de fond qui caractérise l'import et issue du modèle national Prev'air, l'occupation du sol fournie par l'IGN.

La mise en oeuvre de l'outil Prevision'Air sur Reims a bénéficié du soutien financier de Reims Métropole.




Rem'Air         Reims Métropole